« Lire c’est partir » est une association à but non lucratif française créée en 1992 par Vincent Safrat, qui a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes.
La maison d’édition publie des albums en couleur aux couvertures souples pour les petits, des livres de poche pour les plus grands et depuis la rentrée 2021 des mini albums cartonnés pour les petits à partir de 2 ans.
L’équilibre économique repose à la fois sur des tirages importants permettant de réduire le coût de l’impression par exemple (40 000 exemplaires pour les nouveautés) et un catalogue resserré de 120 titres, renouvelé d’une trentaine de nouveaux textes à chaque rentrée scolaire.
L’ambition est de faire entrer des livres dans les foyers où ils sont absents.
Au départ, les auteurs étaient essentiellement des écrivains du 19ème siècle, tombés dans le domaine public mais aussi de jeunes auteurs. Puis des auteurs comme Agnès Rosenstiehl, Françoise Sagan, Thérèse Roche, J.M.G. Le Clézio ou Alexandre Jardin, emballés par le projet, ont proposé des textes inédits ou ont confié leurs ouvrages épuisés.
Ces livres de poche s’adressent à la jeunesse (de 2 à 12 ans).
Ces livres ne sont pas distribués dans le commerce. L’asbl « Lire c’est partir » fournit des dépôts comme notre association.
Le projet de l’asbl « Lire c’est partir » rejoint la philosophie de Grappa, agir pour réduire les inégalités sociales qui se répètent dans le système scolaire.
L’accès au savoir livresque commence dès le plus jeune âge. Nous travaillons en collaboration avec des écoles fondamentales de Verviers et de toute la Province de Liège.
Les prix démocratiques des livres à 1,00 € pièce permettent d’ouvrir toutes les portes.
Les livres se renouvellent ou s’installent dans les bibliothèques d’école, des maisons, des ONE, des hôpitaux, entre autres.
ATTESTATION D'EXCLUSIVITE DES LIVRES "LCP" EN BELGIQUE
Un moyen supplémentaire pour faire entrer la lecture dans les foyers de vos élèves ?
Cher.e.s enseignant.e.s, chères directions,
Merci de nous aider à faire vivre le projet Lire, c’est partir depuis de nombreuses années !
C’est entre autres grâce à vous que les livres que nous proposons arrivent à leurs destinataires, les enfants de trois à douze ans, afin de leur permettre de rencontrer la lecture.
Cette année, sous l’impulsion de deux enseignantes, nous vous proposons un petit pas de plus vers notre objectif : le projet Fancy-Fair.
Il s’agit de faire gagner des livres comme lots aux élèves lors de la fête de l’école.
Comme il n’est pas possible de prévoir combien d’exemplaires seront gagnés à cette occasion, nous vous proposons tout simplement d’emprunter une partie de notre stock.
Une fois la fête terminée, il vous suffit de nous rendre les livres restants et de payer uniquement ceux que vous avez distribués. Comme d’habitude, vous pouvez choisir les titres sur le site www.asblgrappa.be et nous contacter à l’adresse lire@asblgrappa.be ou par téléphone au 087 35 21 48 pour mettre le projet en place.
Au plaisir de nos prochaines collaborations,
L’équipe Grappa
Avec la collaboration des Éditions "Lire c'est partir"