lire c'est partir


Présentation du projet

« Lire c’est partir » est une association à but non lucratif française créée en 1992 par Vincent Safrat, qui a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous, en commençant par les plus jeunes.

La maison d’édition publie des albums en couleur aux couvertures souples pour les petits, des livres de poche pour les plus grands et depuis la rentrée 2021 des mini albums cartonnés pour les petits à partir de 2 ans.

L’équilibre économique repose à la fois sur des tirages importants permettant de réduire le coût de l’impression par exemple (40 000 exemplaires pour les nouveautés) et un catalogue resserré de 120 titres, renouvelé d’une trentaine de nouveaux textes à chaque rentrée scolaire.

L’ambition est de faire entrer des livres dans les foyers où ils sont absents.

Acteurs du projet

Au départ, les auteurs étaient essentiellement des écrivains du 19ème siècle, tombés dans le domaine public mais aussi de jeunes auteurs. Puis des auteurs comme Agnès Rosenstiehl, Françoise Sagan, Thérèse Roche, J.M.G. Le Clézio ou Alexandre Jardin, emballés par le projet, ont proposé des textes inédits ou ont confié leurs ouvrages épuisés.

 

Ces livres de poche s’adressent à la jeunesse (de 2 à 12 ans).

 

Ces livres ne sont pas distribués dans le commerce. L’asbl « Lire c’est partir » fournit des dépôts comme notre association.

Le projet de l’asbl « Lire c’est partir » rejoint la philosophie de Grappa, agir pour réduire les inégalités sociales qui se répètent dans le système scolaire.

 

L’accès au savoir livresque commence dès le plus jeune âge. Nous travaillons en collaboration avec des écoles fondamentales de Verviers et de toute la Province de Liège.

 

Les prix démocratiques des livres à 1,00 € pièce permettent d’ouvrir toutes les portes.

 

Les livres se renouvellent ou s’installent dans les bibliothèques d’école, des maisons, des ONE, des hôpitaux, entre autres.

Déroulement du projet

  • Le dépôt et les commandes sont accessibles sur rendez-vous via l’adresse courriel lire@asblgrappa.be ou au 087/35.21.48.
  • L’enlèvement des livres se fait à l'ASBL Grappa, rue Jardon 44 dès la réception du paiement en espèce ou par virement bancaire sur notre compte BE27 068207186973.
  • Les nouveautés nous sont livrées dans le courant du mois de septembre de chaque année.
  • Une ou deux livraisons supplémentaires sont demandées lorsque nous manquons d'un certain nombre d'exemplaires.

Fichiers à télécharger :

Télécharger
Bon de commande collection 2023-2024
LCP facture bon de livraison.docx2023 20
Document Adobe Acrobat 248.2 KB
Télécharger
LCP Catalogue des livres 2023-2024
LCP Catalogue Grappa 2023-2024 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 7.3 MB

FERMETURE DE LA BIBLIOTHEQUE DU 14/12/2023 AU 05/01/2024

La bibliothèque est fermée du 14/12/2023 jusqu'au 05/01/2024 .
Toutes les commandes seront traitées à partir du 08/01/2024.
Merci d'avance pour votre compréhension et bonnes fêtes de fin d'année

Avec la collaboration des Éditions "Lire c'est partir"