Atelier cinéma


Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Wallonne.

 

A l’origine, des participants de la formation Oser Être Soi (1er semestre 2017) et d’autres de l’atelier de Playback Théâtre ont manifesté un intérêt pour un atelier autour du cinéma et de l’écriture d’un personnage de fiction ou réel.

Après un état des lieux des ateliers de cinéma disponibles à Verviers et arrondissement, un atelier « Un court-métrage, une expérience » s’est organisé. Les participants ont pu rencontrer différents intervenants dont Jean-Jacques ANDRIEN, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma verviétois. En fin d’atelier, les participants ont proposé de poursuivre l’atelier par une initiation aux récits cinématographiques, voire aux différents processus d’un film de cinéma avec Jean-Jacques ANDRIEN.

 

L’atelier cinéma évolue en 2021. Il s’organise en deux modules avec Jean-Jacques ANDRIEN (JJA), d’abord pour découvrir et concevoir une idée de base et ensuite, pour écrire un scénario prêt à être réalisé.

L’atelier éveille à l’analyse de films et à sa narration. Plusieurs films sont visionnés et analysés, dont le film “L’enfant endormi” de Yasmine KASSARI. Un DVD est offert aux participants.

  • Dans un premier temps, les participants réfléchissent et développent une idée de base selon la méthodologie avancée par JJA. Pour les idées de base abouties, les auteurs poursuivent le processus d’écriture cinématographique à savoir le traitement et le scénario.
  • Le second volet de cet atelier, en 2022, couvre la préparation et le tournage d’un des scénarios suivi du montage et d’une projection au cœur de Verviers.
  • Le site web du court-métrage "Café serré"  ici

Modalités pratiques :

  • Cet atelier accueille au maximum 12 personnes de plus de 18 ans.
  • Cette expérience génère d’autres thématiques notamment le casting, le jeu face caméra, la musique et la danse. En 2022-2023, ces ateliers s'organisent pour les verviétois de manière régulière.
  • Un atelier Documentaire s'envisage également avec l’accompagnement du réalisateur Jean-Jacques PÉCHÉ.
  • L'inscription est gratuite et souhaitée au 087/35 21 48 ou encore par courriel à l'adresse ep@asblgrappa.be

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Wallonne.